Le S. S. Metagama a été construit pour la compagnie Canadian Pacific Steamship et a été lancé en 1914. Comme Jacob Nickel, plusieurs nouveaux arrivants au Canada sont arrivés par transatlantique dans des navires semblables. Lithographie colorée du S.S. Metagama, c. 1914. Musée canadien de l’immigration du Quai 21 (A2013.265.1).
Jacob était un fermier russe, un jeune homme de 18 ans au moment où la guerre frappait à sa porte. Il a été forcé de se sauver et c’est ce qu’il a fait, en venant au Canada par l’Angleterre.
Il a laissé derrière lui une femme et un enfant, venus au Canada plus tard mais qui ne l’ont jamais retrouvé. Nous le savons parce que son fils nous a trouvés des années plus tard, mais nous avions encore perdu sa trace.
Il n’utilisait plus le patronyme Nickel. Son fils s’appelait Jacob Jacob Nickel. Il est arrivé au Canada en 1929. Jacob Jacob père est arrivé à Québec à bord du S.S. Metagama pour se rendre à Steinback, au Manitoba. Il y est demeuré un certain temps, avant de partir pour Gems, en Alberta. C’est à cet endroit qu’il fut baptisé. Il travaillait alors pour le Canadien Pacifique. On lui avait dit que s’il travaillait pour cette entreprise, on lui donnerait une terre et c’est ce qui l’a décidé à se rendre à Black Creek, en Colombie-Britannique. Il est arrivé à cet endroit en 1934 et il a reçu une terre de 58 acres située sur le droit de passage du Canadien Pacifique, le long de la route de l’Île. Deux de ses sœurs mariées en Russie, soit Elizabeth (Mme Welham Ham) et Maria (Mme Jacob Penner), sont venues le rejoindre tandis qu’une autre, Helen (Mmes. Jacob Letke) est restée en Russie.
En 1943, il s’est marié de nouveau à Katherna (Toews) du Manitoba, de la Saskatchewan et d’Abbotsford, C.-B. Ils ont élevé leurs enfants sur la ferme de Black Creek jusqu’à la mort de Jacob le 21 avril 1966. Ses enfants s’appellent Jacob E., Johann B., Tena (décédée à l’âge de trois ans), Elizabeth et Henry. Jacob est né le 13 août 1906 à Orenbourg, en Russie. Son père s’appelait Jacob Nikkel et sa mère Elizabeth Unrauh. Jacob, Elizabeth et Anna sont venues au Canada avec la famille de Wilham Warkentin et le passeport de Jacob indique le nom Warkentin - Nickel.
Anna ne s’est jamais mariée mais a vécu dans sa propre maison sur la terre de Jacob.
Cette histoire a été traduite depuis l’original, écrite en anglais.
Numéro d’entrée : S2012.1109.1