Yolaine Maudet

Les différentes coutumes de Noël

Longueur : 0:00:58

Transcription

Hm. Oui, euh. C’est marrant parce que ou alors c’est le côté très, euh, américain, mais ce qui m’avait marquée, c’est que une fois l’Halloween passée, toutes les décorations de Noël sortaient. (rire) Il y avait des chants Noël dans tous les magasins. (rire) Il y avait—et—puis je n’avais pas l’habitude de ça là que vraiment toutes les vitrines sont décorées, et cetera. Après, comme j’ai pas vraiment fait de souper Noël dans une famille Québécoise—je peux pas vous dire exactement, mais j’imagine que ҫa se ressemble. Aussi, il doit y avoir un dinde à manger ou des choses comme ça, mais, euh, en tout cas, ce qui m’a marquée, c’est, euh—et les—les—En France, on ne fait pas trop souvent les partys de bureau, ce qu’on appelle là, euh, le fait—de faire la fête avec ses collègues, d’avoir un souper pour célébrer, euh—Pis c’est ça peut-être la différence avec la—la France, c’est qu’il y a une côté très familial, des fois très—Donc il y a le fameux souper de Noël avec ses collègues et, euh, ouais—C’était—

Écouter encore l'histoire de Yolaine sur notre site

Au sujet de Yolaine Maudet

Yolaine Maudet est née à Poitiers, en France, en 1980. Elle a fréquenté l’Université de Bordeaux, en France, où elle a obtenu deux diplômes de communication. Elle a déménagé à Paris pour y travailler et y est demeurée quatre ans.

Yolaine décida d’immigrer au Canada après avoir rendu visite à une amie à Montréal, au Québec. Elle a obtenu un visa de voyage et de travail offert grâce à une entente entre la France et le Québec. Yolaine est arrivée au Canada en 2008 et a logé au début chez son amie à Montréal. Elle a fait une demande de visa de travail de 18 mois après six mois au Canada et plus tard, a demandé un visa de trois ans. Pendant ces trois années, Yolaine a reçu son statut de résidente permanente.

À Montréal, Yolaine a trouvé un emploi au sein d’une entreprise de communication où elle travaille encore. Elle y œuvre en marketing et en communications. Yolaine est également musicienne et rédige un blog sur la musique dans ses temps libres.